Éditorial du numérique – 13 février 2023


Éditorial du numérique – 13 février 2023

Article
Accueil Effisyn S.D.S
 
| Effisyn S.D.S | Edito | Perspectives  Vu 166237 fois
Article N°27376

Éditorial du numérique – 13 février 2023

Dans ce nouvel éditorial, je m'interroge sur la difficulté que les alternatives françaises du numérique ont face à géants du numérique Américains ou Chinois, et ce malgré une vraie qualité de produit...
Peut-on résumer ces difficultés qu'à la position ultradominante et à leur puissance financière...
Vous sont présentées dans cet édito quelques pistes...
Et vous qu'en pensez-vous?

Pourquoi nos éditeurs de solutions françaises ont du mal à lutter face aux solutions américaines ? La réponse la plus simple qui n’est pas inexacte, c’est qu’ils sont gros, ont une présence quasi hégémonique et ont une capacité de lobbying et marketing sans aucune mesure avec ce que nous français pouvons mettre en face. Pour autant, il existe parmi la richesse de l’écosystème numérique française de vraies solutions efficaces, innovantes et de qualité…

Quels autres facteurs doivent être explorées pour expliquer ces difficultés, en plus de la première explication donnée en préambule ? Une explication qui me vient à l’esprit, c’est que nos entrepreneurs et les « communicants » du milieu du numérique français, oublieraient que la majorité de leurs prospects et clients ne sont pas des experts du numérique, même lorsque le secteur d’activité est dans le BtoB (professionnel à professionnel) et donc on n’adresse pas le marché des consommateurs finaux… Qu’entends-je par là ? L’utilisation dans sa communication d’un langage parsemé de jargon professionnel anglicisé peut avoir un effet répulsif au niveau des clients.

De plus, majoritairement nos acteurs communiquent principalement (en plus de leur site institutionnel) sur les réseaux sociaux américains ou chinois, où la population cible n'est pas nécessairement présente et où le fonctionnement en bulles de filtre limite souvent la portée des actions marketing (Usine Digitale 02 février 23) ne permet pas d’atteindre de façon optimale les populations cibles malgré de grosses dépenses marketing…

Les solutions américaines apportent des solutions packagées qui comprennent nombre de fonctionnalités / applications différentes complémentaires ou non qui évitent au client final de se poser des questions sur les intégrations, le coût, etc...

Il me semble donc important que les efforts se portent sur ces axes là : communication simple et claire compréhensible par des non-experts, rester sur les RS américains mais probablement en y investissant que le minimum de temps et d’argent nécessaire, et surtout créer des partenariats de circonstances avec d’autres acteurs, afin de proposer une offre packagée avec un interlocuteur unique, une offre de prix claire, et une gestion facilitée...








@copyright-emmanuel-mawet


Emmanuel MAWET

Lien :https://effisyn-sds.com/2023/02/13/editorial-du-numerique-13-fevrier-2023/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • michel-lecomte :13/02/2023 16:39:49 L'utilisation d'anglissime n'est probablement pas répulsif, mais plutôt encore moins compréhensible par la plupart des cibles qui à la base ne comprennent rien au numérique.
    Pour ce qui est de la communication des alternatives, nous de notre coté, nous avons renoncé, car même si les alternatives critiquent la fausse gratuité des BigTech, elles refusent de payer le moindre centimes sur notre alternative de communication puisque c'est gratuit chez les GAFAM... en fait il faudrait que nous adoptions le même modèle économique que celui qu'elles reprochent aux GAFAM à savoir se payer sur l'exploitation des données des utilisateurs... Chasser en meute est donc impossible.
    Désormais chez Smartrezo nous ne pourrons qu'aider ceux qui accepteront un modèle payant (d'ailleurs chez toutes les alternatives il faut payer pour pouvoir utiliser...).
    En janvier l'assoTvLocale à lancé le Mouvement des Acteurs Locaux avec un annuaire pro qui permettra aux TPE, PME, Associations et collectivités de trouver des entreprises répondant à leurs recherches dans tous les domaines , dont le numérique... et bien même une adhésion à 280€/an bloque toutes nos alternatives françaises... cherchez l'erreur.... et oui pas des millions d'abonnés...
rechercher un article, une vidéo...