Effisyn SDS - Quand nos élites se moquent de notre souveraineté


Effisyn SDS - Quand nos élites se moquent de notre souveraineté

Article
Accueil Effisyn S.D.S
 
| Effisyn S.D.S | Edito | Souveraineté  Vu 7664 fois
Article N°28589

Effisyn SDS - Quand nos élites se moquent de notre souveraineté

Dans cet article d'Emmanuel Mawet d'Effisyn SDS, repris et posté sur la plateforme de média collaboratif et Réseau Social française Smartrezo, en partenariat avec Le Club des Acteurs Locaux, nous abordons le dernier avatar en date sur le sujet de la Souveraineté Numérique. Pour être tout à fait clair avec vous la nouvelle m'a tellement éberlué, que je l'ai tout d'abord pris pour une fake news... Hélas non! Je vous laisse découvrir mon édito sur le sujet. Bonne lecture!
#souverainetéNumérique #Incurie #Incompétence


Les jours passent et la souveraineté trépasse en dépit des incantations de nos élites qui occupent précisément des postes où leurs responsabilités leur permettraient d’agir.

Dernier épisode en date de « la souveraineté ne passera pas par moi », la décision, par Laura Chaubard directrice générale de Polytechnique de contractualiser sans appel d’offre et sans respecter la doctrine ministérielle «Le cloud au centre, la migration de l’ensemble des données de Polytechnique et de ses labos sur du cloud Microsoft, mettant ainsi des innovations, savoir-faire à la merci des intérêts industriels américains. Et, une chose est sûre, ils attaqueront nos données dès leur arrivée, trop content de cette manne d’information inestimable.

Cette décision est difficile à comprendre, cette grande servante de l’État a un parcours exemplaire, notamment à la DGA, où elle a défendu la souveraineté de nos industries de défense (Challenge – 02 oct 2023). Dans l’enquête que nous avons pu mener, pas de liens apparents, a priori avec Microsoft. Comment comprendre cette faute ? Machiavel a dit « Présumez toujours l'incompétence avant de rechercher un complot. ». Cependant quand des décisions à l’encontre des intérêts nationaux sont récurrentes, notamment dans le domaine numérique, comme ces différents passages peu glorieux avec Cédric O, ou de Jean-Noël Barrot au portefeuille du numérique, ou des grands groupes publics, comme la SNCF (Lettre ouverte du 28 janvier 2022 à JP Farandou patron de la SNCF), ou encore la BPI et ses Prêts Garantis par l’État sur Amazon, etc... on peut s’interroger

Quelles sont les autres hypothèses ? La première, serait la trahison des intérêts nationaux sous influence étrangères quel que soit le mode d’action du pays malveillant, nous parlons ici principalement d’ingérence américaine. Si celle-ci n’est pas à exclure, elle ne peut expliquer la totalité de l’incurie constante de nos dirigeants. Il y a donc une seconde hypothèse, qui je dois le reconnaître pourrait expliquer la situation dans laquelle nous nous trouvons, mais qui n’en est pas moins inquiétante et surtout dont il sera très difficile de se relever.. Cette hypothèse la voici, nos élites dans nos différentes institutions formant l’élite, industrielle, militaire et administrative sont soumises à au moins trois principes qui sont :
  • La mondialisation heureuse source de collaboration fructueuse et profitable dans un monde idéalisé où seuls les intérêts économiques (des entreprises) comptent.
  • L’individualisme à tout crin, où seul son intérêt individuel est à prendre en compte, quel poste me permettra d’avoir le réseau le plus important qui pourra ensuite être valorisé dans un grand groupe si possible étranger.
  • L’entrisme des acteurs du numérique américain à tous les échelons de notre système éducatif, puis la mise en place de certifications hautement rémunératrices auto-promouvant ces mêmes solutions, ne laissant aucune place à une façon différente d’envisager l’architecture de sons système réseau.
Je suis persuadé que c’est probablement cette troisième hypothèse qui est la plus probable, mais chacun d’entre vous peut se faire sa propre conviction. Il est cependant temps que l’on siffle la fin de la récrée. Non, il n’est plus acceptable que Microsoft soit l’unique acteur dans nos écoles, ni même que son utilisation y soit autorisée.

Encore une fois, l’industrie de demain ne peut se concevoir sans le numérique et la protection de nos données, la nécessité d’une souveraineté de nos infrastructures et outils est un besoin vital, nous ne pouvons plus accepter que nos politiques, ingénieurs, fonctionnaires et hauts-fonctionnaires favorisent des outils étrangers et jouent de fait contre les intérêts nationaux.
Nous devons nous réarmer, dixit notre président, fournir un effort de défense, voire entrer en économie de guerre, cela ne peut se faire en donnant les clés à feu nos alliés américains !
Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres concernés, personnalités politiques y compris de l’opposition, et journalistes oubliez votre passage à la fondation Franco-Américaine et votre appartenance aux Young Leaders, votre seule loyauté doit être à la nation française !

 

Emmanuel MAWET

Lien :https://effisyn-sds.com/2025/03/23/edito-quand-nos-elites-se-moquent-de-notre-souverainete/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...