Souveraineté Numérique : Communiqué de presse Effisyn-SDS.com


Souveraineté Numérique : Communiqué de presse Effisyn-SDS.com

Article
Accueil Effisyn S.D.S
 
| Effisyn S.D.S | Divers | Divers  Vu 14423 fois
Article N°25695

Souveraineté Numérique : Communiqué de presse Effisyn-SDS.com

Dans ce communiqué de presse, je vous présente la Charte que vient de mettre en place PlayFranceDigital à l'attention de ses membres.

Le collectif PlayFrance.Digital, né en avril 2020, réunit plus de 300 acteurs du numérique français, dont une majorité sont des entrepreneurs. Ce collectif milite pour un numérique souverain, c’est-à-dire la constitution d’un écosystème solide qui constitue une troisième voie, ni américaine (GAFAM & Co) et ni chinoise (BATX & Co). Nous souhaitons le développement de solutions françaises ou éventuellement européenne sur l’ensemble de la chaîne de valeur du numérique, du matériel au logiciel, en n’oubliant pas non plus les données, le nouvel or noir du développement de l’industrie du futur. Nous ne voudrions pas revivre l’équivalent du choc pétrolier, parce que nous n’aurions pas pris les bonnes mesures, ce dans une société phygitale qui s’est par ailleurs désindustrialisée gravement.
Une des mesures fortes portées par le collectif PlayFrance.Digital, c’est la volonté que l’état et les collectivités consacrent au moins 50% des son budget numérique aux acteurs français. Ceci avec le double objectif de permettre l’émergence d’un écosystème solide et durable et de nous affranchir d’une dépendance du secteur public à des acteurs étrangers, dont les événements récents nous ont montrés qu’ils ne sont pas nos amis… Ceci est également repris par l’IT50+ et le mouvement Objectif France dans son programme numérique.
Parmi les signataires figurent les dirigeant de Cozycloud, Digimind, Jalios, Jamespot, Olvid, Mailo, Marketor, Smartrezo, Talkspirit, Tilkal, Whaller, Wimi mais aussi Forum Atena, Inter-Ligere, Les Cas d’or ou d’autres acteurs du numérique comme JM Billaut, L. Bretones, D. Douani, F Elboin, J. Toledano, D. Fayon, votre serviteur et bien d’autres encore.

PlayFrance.Digital, vient de publier sa charte partant du constat que tant pour les solutions santé (Health Data Hub), pour gérer les Prêts Garantis par l’Etat (PGE à la BPI), que pour des sujets de défense ou industriel le gouvernement choisi des solutions américaines, nous vassalisant de fait à la politique et au bon vouloir américain (Azure, AWS, etc…) Nous voyons même un secrétaire d’état chargé du numérique arborer fièrement un T-Shirt aux couleurs d’un des grands du numérique américain… Imagineriez-vous un ministre de l’Agriculture sponsorisant les vins californiens ?

Le texte complet

Emmanuel MAWET

Lien :www.effisyn-sds.com

  • 1
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...