Editorial du 13-Mars-2023


Editorial du 13-Mars-2023

Article
Accueil Effisyn S.D.S
 
| Effisyn S.D.S | Edito | Souveraineté  Vu 21788 fois
Article N°27437

Editorial du 13-Mars-2023

Dans cet éditorial, je rappelle les éléments qui font que les thématiques de Souveraineté se retrouvent au centre de nos préoccupation. Si Effisyn S.D.S. a pour colonne vertébrale la Souveraineté Numérique, celle-ci ne peut exister sans que l'on s'attèle à une vision plus globale qui est la reconquête de notre autonomie stratégique. Pour cette raison Effisyn S.D.S. va élargir son champs d'action à l'ensemble des volets de la souveraineté.

#SouverainetéNumérique #SouverainetéEnergétique #SouverainetéSanté #SouverainetéIndustrielle #SouverainetéFinancière

Le contexte géopolitique change, les crises se succèdent : pandémie, guerre en Ukraine, crise économique, crise climatique. Tous ces éléments nous mettent face à une réalité que nous voudrions éviter de regarder. Nos dirigeants politiques et économiques aveuglés par les promesses d’une prospérité infinie, surtout pour eux, ont oubliés que les peuples ont une histoire qu’on le veuille ou non, et que les fractures sur les lignes dans anciens empires finissent par se réveiller. Cet aveuglement particulièrement prégnant en France a pour résultat une désindustrialisation patente, l’industrie représentant moins de 10 % de notre PIB, et par lâcheté nous avons laissés des pans entiers de notre pouvoir de décision (souveraineté) à des institutions supra-étatiques ou accords commerciaux.

Lorsque nous parlons de Souveraineté Numérique, il est important de se rappeler ces éléments, avec de plus des empires établis (US) ou en devenir (Chine) qui eux n’ont pas oubliés l’importance de leur indépendance et d’une politique économique et culturelle agressive pour conserver ou conquérir une hégémonie sur le monde. Action dont nous sommes hélas que trop souvent victime, avec pour conséquence un chômage endémique et une économie anémique.

On ne peut parler de souveraineté numérique, sans ignorer l’ensemble des paramètres à prendre en compte, la souveraineté numérique n’est que l’une des composantes et résultantes des autres éléments où nous avons perdu notre souveraineté. On pourrait, d’ailleurs, parlé d’autonomie stratégique plutôt que de souveraineté, ce sont des concepts mêlés.

Pour l’ensemble de ces raisons, Effisyn S.D.S. va élargir son focus à l’ensemble de ces questions d’autonomie géostratégique, même si sa colonne vertébrale reste le numérique.

Nous sommes bien entendus preneur de toutes les contributions que vous souhaiteriez apporter et tout soutien par le biais de partenariat afin de permettre cette transformation et permettre notre croissance qui nous permettra d’atteindre l’objectif d’être un des acteurs de référence sur cette réflexion.


 

_______________________________________________________________________

Faire un don
 


Emmanuel MAWET

Lien :https://effisyn-sds.com/2023/03/13/editorial-du-numerique-13-mars-2023/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...