Les Rendez-vous du numérique : Entretien avec la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Les Rendez-vous du numérique : Entretien avec la sénatrice Catherine Morin-Desailly

| Reportage | Les RDV du numérique | Personnalité politique | Vu 38360 fois
[Emmanuel MAWET] Vidéo N°23917
Dans ce premier numéro de l'année 2024 des Rendez-vous du Numérique, nous avons eu le plaisir de recevoir une femme de convictions et combative, la sénatrice Catherine Morin-Desailly. Nous avons pu évoquer avec elle 3 thèmes principaux qui ont clôturer l'année 2023, mais qui seront le centre d'attention de ce début 2024!
Il s'agit du sempiternel sujet du Health Data Hub (la plateforme de données de santé des français) qui est toujours chez Microsof Azure et donc nos données sujettes aux convoitises américiane et ce malgré des promesses gouvernementales de 2020 de faire bouger les choses! On aborde aussi la question de l'extra-territorialité des lois américaines et les manoeuvre du gouvernement américain qui ne fait rien pour les restreindre bien aucontraire comme a alerté le député Philippe Latombe. Nous finissons par le tropisme inquiétant de nos gouvernants pour les américains, qui passe outre nos intérêts nationaux, pour quelles raisons, par intérêts personnels (?) comme pourrait le laisser supposer le cas emblématique de notre ancien secrétaire d'état au numérique Cédric O! On devine le gouvernement gêné, mais ces faits remettent aussi en cause l'efficacité des autorités comme la Haute Autorité Pour la Transparence de la Vie Publique...
Un entretien dense et passionnant qui je l'espère vous encouragera à suivre ces sujets qui nous concernent tous!
#souveraineténumérique #ingérencesétrangères #HATVP #ethic
[Emmanuel MAWET]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • JJUG :06/01/2024 17:09:24 Merci Mme la Sénatrice pour vos actions avec le Député Philippe Latombe afin de défendre les intérêts des citoyens français dans ce monde envahissant et stratégique du numérique.
    Vos réponses aux questions d'Emmanuel sont parfaitement claires et je m'étonne que vous ne soyez pas, avec Philippe Latombe, mieux accompagnés par d'autres élus.
    Comme simple citoyen je suis abasourdi par le mépris que le gouvernement semble, par ses absences de réponses répétées, avec lequel il traite vos questions judicieuse.
    Sur ce sujet du HDH j'ai publié de nombreux articles hébergés sur le site Forum ATENA,
    le plus récent en octobre 2022 HDH GAIA-X j’accuse
    https://forumatena.org/hdh-gaia-x-jaccuse/
    le premier en 2020
    La drôle histoire du HDH
    https://forumatena.org/la-drole-histoire-du-hdh-health-data-hub/
    et bien d'autres !
    L'insistance des décideurs à poursuivre avec Azure de Microsoft est pour le moins "surprenante", leur responsabilité PERSONNELLE ne peut-elle être engagée au titre des exigences du RGPD dans la mesure où ils cautionné ce choix de sous-traitant ?
rechercher un article, une vidéo...