Les Rendez-vous du Numérique Entretien avec Marc Longo sur l'Affaire QWANT, un nouveau scandale d'état?

Les Rendez-vous du Numérique Entretien avec Marc Longo sur l'Affaire QWANT, un nouveau scandale d'état?

| Emission | Souveraineté Numérique | Scandale financier | Vu 71819 fois
[Emmanuel MAWET] Vidéo N°20238
Dans ce long entretien que Marc Longo dirigeant et fondateur de la Société Nouvelle de l'Annuaire Français, témoigne sur l'affaire #Qwant et l'escroquerie intellectuelle qu'elle représente, sans omettre de sérieuses questions sur les aspects financiers qui posent beaucoup de questions.
Ce dossier que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer dans un article le 7 avril dernier, dont l'essentiel des pièces étaient une compilation fournie par Marc Longo. Ce même dossier qui a été transmis le 27 mars dernier à Pierre Moscovici président de la Cours des Comptes, ainsi qu'à l'ensemble de la représentation nationale. On ne peut pas dire que cela ait eu l'occasion de créer beaucoup de réactions. Je dois vous avouer qu'il en est de même du côté de la prise, même après les avoirs "tagués" sur les réseaux sociaux...
Pourtant les révélations sont explosives, et mettent en lumière une façon de gouverner que l'on croyait du passé!
Certains, y verront une boule puante de fin de campagne, cependant je vous invite à vous faire votre opinion! Les échéances de dimanche prochain sont importantes, il en va de l'avenir de notre pays, de la possibilité de reconstruire réellement notre indépendance et une vraie souveraineté numérique.
Face aux révélations, l'ensemble de nos indignations sur nombre de dossiers récents comme le Health Data Hub avec #Microsoft, ou encore la BPI et le choix d'#aws et même la SNCF avec elle aussi le choix d'#aws sont probablement à revoir à l'aune de ces révélations...
Si vous souhaitez que notre pays puisse se réindustrialiser, saisir la révolution numérique à son avantage, prenez le temps de regarder cet entretien, et faites-vous votre opinion!
 
[Emmanuel MAWET]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • JJUG :09/04/2022 19:52:47 J'ai pris le temps d'écouter cet entretien, un peu long (1h04 et sans possibilité de l'écouter à vitesse x 1,25)
    C'est une bombe !
    Je ne connaissais pas cette personne Marc Longo qui, manifestement ne s'en laisse pas compter en technologie et comme entrepreneur sait aussi lire les bilans et les flux financiers.

    Je ne reproduirai pas les propos, il vaut mieux écouter les questions posées par Emmanuel et entendre les réponses de la bouche de celui qui a constitué un dossier à la cour des comptes. Ses propos sont suffisamment clairs pour que l'on puisse les prendre au sérieux : s'ils ne l'étaient pas un procès en diffamation par les personnes citées me semblerait aisé à lancer.

    Alors que j'ai moi-même soutenu Qwant je découvre une supercherie (pour le moins) puisqu'il est établi qu'il n'y a aucun moteur de recherche souverain et que Qwant n'est qu'un méta-moteur s'appuyant presque exclusivement sur les index de Bing, le moteur de Microsoft qu'il rétribue pour cela.
    J'ai noté qu'un stagiaire avait pu développer un équivalent à Qwant en une demi-journée en utilisant les API de BING.

    Je comprends mieux pourquoi mes multiples tentatives de proposer des améliorations de l'offre, vue de l'utilisateur, n'ont jamais donné suite.
    En 2018 et 2019
    https://www.linkedin.com/pulse/qwant-le-moteur-de-recherche-français-à-quitte-ou-urban-galindo/

    Pour ce qui est des sommes considérables mises en jeu et les personnes qui ont pu les faire obtenir, avec des utilisations peu "orthodoxes" je ne peux que recommander de les écouter avec soin.

    Enfin je crois avoir glané quelques informations qui me permettent de pouvoir affiner mes prévisions pour le prochain point de chute de notre "brillant" Secrétaire d'Etat au numérique.
    Le choix de Microsoft Azure m'avait heurté, le peu d'évolution du dossier malgré le jugement de juillet 2020 de la Cour Européenne de Justice m'étonnait, peut-être une piste pour cet immobilisme.
    https://forumatena.org/en-cette-fin-2021-quoi-de-neuf-sur-le-hdh-et-gaia-x/

    Les 10 questions de Forum ATENA sur la Souveraineté Numérique
    https://forumatena.org/wp-content/uploads/2022/03/c20325-Elections-présidentielles-Souveraineté-Numérique-10-questions-stratégiques.pdf

rechercher un article, une vidéo...