Souveraineté Numérique : En quoi l'annonce Sens de Google-Thalès est problématique ? Par Philippe Latombe

Souveraineté Numérique : En quoi l'annonce Sens de Google-Thalès est problématique ? Par Philippe Latombe

| Reportage | Souveraineté Numérique | Cloud | Vu 36060 fois
[Emmanuel MAWET] Vidéo N°20899
Depuis quelques jours le Député de Vendée Philippe Latombe expert des thématiques de la souveraineté numérique a pris la parole pour réagir vis-à-vis de l'annonce faite par Sens, alliance Google-Thales. Cela comporte deux volets, les  "punch lines" qui jouent sur la confusion avec la doctrine "Cloud de Confiance" portée par l'état, et dans un second volet le discours des dirigeants de Thalès qui sont porteur de distorsion de concurrence. Cet épisode est représentatif des différentes formes d'entrisme des #gafam, la souveraineté numérique est un combat de tous les instants.
Ceci ne s'arrête pas à l'offre Sens, mais aussi l'offre Blue (Orange-Capgemini-Microsoft) pours lesquels on est réellement en droit de s'interroger sur leur compatibilité réelle avec le #rgpd.
On revient également sur l'affaire Health Data Hub, où une nouvelle fois on cherche à forcer l'adoption de technologies américaines sous législation Cloud Act, alors qu'il s'agit des données de santé des français! Il est temps que les rotomontades sur la Souveraineté Industrielle, se traduisent réellement dans les actes! Merci à Monsieur de député de continuer ce combat, en espérant qu'"il sera rejoint en cela par d'autres membres de l'Assemblée Nationale et du Sénat, afin de faire avancer la défense de nos intérêts nationaux.
[Emmanuel MAWET]

Toutes les vidéos
  • 2
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • JJUG :14/07/2022 13:50:20 Superbe entretien Mr le Député !
    je vois que vous êtes bien au bon niveau de questionnement : il est quand même étonnant que Thalès qui est très impliquée dans les systèmes de défense se prête à une telle mascarade et à de telles tromperies au regard des lois extraterritoriales US dont le Cloud Act.
    Je partage votre appréciation de la gravité de la situation du HDH et je suis très interrogatif sur cet appel d'offres soi-disant ouvert qui exige la mise en oeuvre d'un logiciel Microsoft au coeur de la solution !
    Un tel appel d'offres n'est-il pas, par construction, illégal puisque non conforme au RGPD ?
    Que peut-on conclure sur l'état d'esprit des rédacteurs de cet AO ? La "ficelle" n'est-elle pas trop grosse.
    Quant au fait que quand on a choisi Google (ou un autre) il est très difficile d'en sortir n'est-ce pas la démonstration que les objectifs de GAIA-X qui visait la portabilité des données et des applications entre clouds est une illusion ?
    Le fait d'avoir accepté les MAGAF/GAFAM dans les groupes de travail est un sabordage évident.

    GAIA-X retour sur la présentation du 4 juin 2020
    https://www.linkedin.com/pulse/gaia-x-pr%C3%A9sentation-franco-allemande-du-04-juin-2020-urban-galindo

    En cette fin 2021 quoi de neuf sur le HDH et GAIA-X
    https://forumatena.org/en-cette-fin-2021-quoi-de-neuf-sur-le-hdh-et-gaia-x/

    10 questions du cercle de réflexion "Forum ATENA" sur quelques dossiers "chauds"
    https://forumatena.org/wp-content/uploads/2022/03/c20325-Elections-présidentielles-Souveraineté-Numérique-10-questions-stratégiques.pdf
rechercher un article, une vidéo...